Les Avantages et les Mesures d’Accessibilité que je mets à la disposition des Entreprises
J’apporte aux entreprises une valeur ajoutée en tant que Travailleur Indépendant Handicapé.
J’ai une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé qui m’a été délivré par la Maison Départementale des Personnes Handicapées c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées qui étudie les droits.
Depuis le 1er janvier 2020 toutes les entreprises y compris celles de moins de 20 salariés doivent déclarer mensuellement le nombre de personnes handicapées qu’elles emploient du fait de l’Obligation d’Emploi des Personnes Handicapées.
Toute entreprise peut s’acquitter totalement ou partiellement de son obligation d’emploi selon les trois modalités suivantes :
- l’emploi de travailleurs handicapés quel que soit le contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, l’intérim, le stage ou la période de mise en situation en milieu professionnel.
- la signature d’un accord de branche, de groupe ou d’entreprise agréé prévoyant la mise en œuvre d’un programme pluriannuel en faveur de l’emploi des travailleurs handicapées pour une durée maximale de trois ans renouvelable une fois.
- le versement d’une contribution financière annuelle pour chaque bénéficiaire manquant
La Loi Macron en 2016 la plus récente permet aux Travailleurs Indépendants Handicapés de rentrer dans :
- la 4ème catégorie de Sous-Traitance afin de pouvoir disposer d’unités bénéficiaires pour les faire valoir auprès des Entreprises.
Cette nouvelle catégorie est venue complétée celles déjà mises en place depuis 2005 qui autorisaient de faire appel aux structures de sous-traitances détaillées ci-après : - 1ère catégorie : les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT),
- 2ème catégorie : les Etablissements Adaptés (EA),
- 3ème catégorie : les Centres de distribution de Travail à Domicile (CDTD).
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000031939796
Le statut de Travailleur Indépendant Handicapé fait bénéficier aux Entreprises qui ont plus de 20 salariés de plusieurs avantages financiers :
-d’une réduction de la contribution annuelle Agefiph dans la limite de 50% de leur 6% d’effectif de travailleurs handicapés car celles-ci ont recours à la sous-traitance handicap dont les TIH, les EA et ESAT.
- d’une déduction jusquà 30% des coûts de main d’œuvre des factures émises par les TIH, EA et ESAT de leur contribution handicap dans une limite de 50 ou 75%
- d’une opportunité pour le droit de communiquer sur leur démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises afin de promouvoir leur image
https://www.youtube.com/watch?v=ladUOP3hwRc
De plus, pour l’embauche d’un Travailleur Indépendant Handicapé les entreprises peuvent prétendre selon des critères à des subventions de l’Agefiph. Vous pouvez vous rapprocher de votre Antenne Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés), la personne référente handicap vous guidera et étudiera avec vous la solution la plus adaptée.