Qui suis-je ?

Mes origines

Je suis native d’un petit village de la commune de Cuhon situé au Nord- Ouest de la Vienne et en limite du Nord Gâtine du département des Deux-Sèvres. Cette commune est plutôt bien placée car elle est à égale distance des villes de Loudun, Châtellerault, Poitiers, Lusignan, Parthenay et Thouars.

Mon parcours professionnel m’a amenée à toujours me déplacer pour travailler dans des villes éloignées de mon domicile. Ceci m’a donné l’opportunité d’acquérir une grande autonomie très utile pour des démarches tant au niveau personnel que professionnel. Je suis âgée de soixante ans et j’ai occupé des postes diversifiés à responsabilité, de l’agent d’entretien et d’accueil à l’ouvrier qualifié sur machines, et de la garde d’enfants spécialisée dans la petite enfance, à la surveillance nocturne de personnes lourdement handicapées.

J’ai acquis plus de quinze ans d’expérience dans le secrétariat, cela m’a permis d’être polyvalente et de parfaire une bonne communication non négligeable lors des échanges auprès des interlocuteurs.

Mon parcours

Cathy Chicard prend un appel téléphonique

J’ai obtenu le Brevet des Collèges à Mirebeau (86) en 1979, le Brevet d’Etudes Professionnel en Secrétariat à Grand-Pont (86) en 1981 et le Brevet Professionnel Agricole à Venours Rouillé (86) en 1989. Jusqu’à ma majorité j’ai côtoyé le milieu agricole car ma famille travaillait dans ce domaine comme exploitant agricole de cultures fourragères depuis plusieurs générations. Dès que j’ai été en possession de mon permis de conduire, j’ai commencé à travailler de suite car il n’était pas question de rester inactive dans le contexte familial. J’ai exercé des activités professionnelles très physiques dans des Entreprises de fabrication, de transformation dont l’Alimentaire et le Cartonnage, ainsi que la Restauration, l’Hôtellerie et les Services à la Personne jusqu’en 1994. Cependant, comme je n’avais aucune connaissance dans le domaine de l’informatique il était indispensable que j’acquière des compétences pour postuler sur un poste dans le tertiaire.

Fragilisée par un handicap congénital et vestibulaire ceci m’a conduite à demander une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé auprès de la Maison Départementale Personnes Handicapées de Poitiers en 1993. J’ai aussitôt entamé une reconversion professionnelle en suivant des formations individuelles dans les Clubs informatique, les Ateliers Pédagogiques Personnalisés pour m’initier et me perfectionner à la Bureautique. En parallèle j’ai complété par une remise à niveau en français et mathématiques en Enseignement à Distance inculquée par l’Association nationale de Formation des Personnes Adultes et le Centre National d’Enseignement à Distance. Sur présélection, j’ai été admise à une formation professionnelle qualifiante de l’A.F.P.A du Futuroscope dans la Vienne en tant qu’ « Agent de Traitement Administratif Secrétariat et Comptabilité » qui a été validée en 1998.

Ces certifications m’ont permis d’intégrer aussitôt un poste de secrétaire au service d’intendance et de comptabilité au Lycée Pilote Innovant sur le site du Futuroscope à Jaunay-Clan en 1998. J’ai été employée au début en contrat de droit privé « contrat emploi consolidé », puis suite à une création de poste et à une année de stage de contractuelle, j’ai été titularisée en tant qu’Agent Administratif en 2003.

Après sept ans d’activité et à une réorganisation interne des pôles administratifs de l’établissement, j’ai été affectée au Rectorat de l’Académie de Poitiers pour travailler dans le Service Académique des Examens et Concours et également à la Division du Personnel Enseignant en tant que gestionnaire administratif et financier de 2004 à 2012.

J’ai pratiqué des fonctions tertiaires très polyvalentes dans ces services :

  • l’accueil téléphonique et physique
  • la prospection auprès des Entreprises, le suivi des Conventions de Stages des élèves et le traitement des déplacements respectifs des enseignants du Technique
  • la création et la mise en forme de courriers administratifs et de documents financiers, l’enregistrement du courrier arrivée, départ et le dispatching dans les services
  • la gestion administrative et financière des contrats de droit privé de l’embauche à la fin de contrat, (visites médicales, formations…) sous contrôle de l’Inspection Académique, de la Région, du Lycée Mutualisateur et du CNASEA (Centre National d’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles).
  • la préparation des Comptes Financiers de fin d’année scolaire destinés à la Cour des Comptes
  • la Régie de l’Encaissement des chèques, le suivi des Impayés et la gestion de facturation des frais de fonctionnement en commun avec d’autres structures
  • la constitution des dossiers administratifs et financiers des nouveaux enseignants arrivant dans l’Académie, le reclassement des stagiaires, l’étude des dossiers pour Congé de formation professionnelle annualisé, de temps partiel, de disponibilité, le suivi des congés maladie ordinaire et de longue durée, la vérification des barèmes de vœux des mouvements et la phase d’ajustement, le traitement des Propositions d’émission de titres, du Supplément familial de traitement et les liaisons avec la Trésorerie Générale

Les fonctions effectuées au Service de la Division du Personnel Enseignant me plaisaient beaucoup mais il fallait me rendre à l’évidence, ma santé ne me permettait plus d’exercer dans de bonnes conditions physiques lié aux problèmes musculo-squelettiques. J’avais beaucoup de mal à effectuer les gestes répétitifs tout particulièrement lors des diverses manipulations concernant les recherches et mises à jour de chaque dossier enseignant. Il n’y avait malheureusement aucune perspective de dématérialisation dans les services de l’Administration ni de création de poste d’accueil à venir, tous ces postes ayant été supprimés ou transformés lors des décisions gouvernementales successives depuis 2007.

Historique de l'entreprise

Bureau de Cathy Chicard

Je n’ai pas perçu mon handicap comme un frein mais plutôt une nouvelle opportunité de travail vers l’entrepreneuriat. J’avais réfléchi depuis un long moment à quitter le salariat pour un projet de création d’entreprise en télésecrétariat. Cette situation m’a boosté dans cette direction et afin de me permettre d’affiner le projet plus efficacement j’ai pris la décision de demander une disponibilité qui a été acceptée par l’Administration.

Le fait d’avoir vécue jusqu’à ma majorité dans le contexte de l’entreprise familiale d’agriculture et de transport, d’avoir prêté main forte pendant certaines périodes au niveau de l’administratif, de la gestion et des déplacements itératifs, l’idée d’Entreprendre avait cheminé et avait grandi au fur et à mesure des expériences professionnelles jusqu’au jour de son développement. J’ai toujours gardé l’esprit entrepreneurial… J’ai d’ailleurs remplacé la standardiste du Service des Ressources Humaines pendant un congé maladie dans l’entreprise Auchan de Chasseneuil-du-Poitou pour traiter les appels entrants et sortants. J’ai tenu une permanence téléphonique en côtoyant des personnes atteintes de graves pathologies auprès de l’Association Française des Fibromyalgiques.

Mon signe de zodiaque étant « Scorpion » c’était le moment de montrer ma détermination, ma persévérance, et de déployer toute ma force pour ce futur changement professionnel ! Je me suis rapprochée de structures entrepreneuriales locales comme « Entreprendre au Féminin 86 », « Femmes des Territoires » dont les présidentes sont Florence Potrel et Marie Eloy. La participation à des Salons à Poitiers comme « le Rallye des Pépites » et « Profession’l » avec comme présidentes Ethel Le Bobinnec et Valérie Mulliez Bardinet m’a donné l’occasion de rencontrer des professionnels affirmés qui m’ont orienté vers les bons interlocuteurs.

Pour renforcer mes acquis j’ai suivi les formations très ciblées pour l’exercice de mon métier en télésecrétariat :

  • L’apprentissage aux techniques d’une hôtesse d’accueil par « Distancia » de Valenciennes (59)
  • L’accueil téléphonique médical et le démarchage commercial par « Télémed » de Strasbourg (67)
  • Le perfectionnement au langage de la permanence téléphonique par « Flex Services » de Cinq-Mars-la- Pile (37)
  • La création ou reprise d’entreprise spécifique Secrétaire Indépendante par « Form’Assista » de Dolus le Sec (37)
  • Les perfectionnements des logiciels de téléphonie Teambox et Wz Agenda par « Votre Accueil Téléphonique » de Fontenay le Comte (85)

Dans ces derniers mois j’ai eu un accompagnement individualisé par des mentors bénévoles de l’Association « H’up Entreprendre » de Paris. Le programme Parrainage de Compétences m’a aidé sur la réflexion de mon projet et m’a dirigé vers la concrétisation de la création d’entreprise.
Mon esprit entrepreneurial et ma détermination m’ont conforté pour le développement de La Bell Company immatriculée depuis le 1 septembre 2023.

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